26 Οκτωβρίου 2009

Soutien!

Dimitris Parsanoglou, sociologue et spécialiste des migrations en Grèce, a été arrêté samedi dernier alors qu’il assistait une arrestation dans le quartier d’Omonia à Athènes. Il sera jugé ce jeudi. Si vous voulez lui témoigner votre soutien, vous pouvez signer la pétition suivante :

http://www.petitiononline.com/mod_perl/signed.cgi?nomadic1

« En prison, il aura l’occasion de travailler encore avec des immigrés. » : voici la réponse qui a été donnée à l’avocat du sociologue Dimitris Parsanoglou, arrêté après s’être plaint du tabassage d’un immigré par des policiers, quand celui-ci a évoqué le fait que son client avait, pour des raisons professionnelles, une sensibilité particulière concernant la condition des migrants dans le pays.

Lundi après-midi, le sociologue et le migrant ont été relâchés après avoir été arrêtés samedi soir dans le quartier d’Omonia (centre d’Athènes). Ils ont utilisé la possibilité de refuser une comparution immédiate pour outrage et refus de soumission à l’autorité, et ont fait appel en demandant le report de l’affaire afin de pouvoir recourir à de nouveaux témoins. Le procès aura lieu le 29 octobre prochain et y seront aussi appelés à comparaitre en qualité de témoins les deux policiers ayant procédé à l’arrestation.

Les faits qui ont amené à la mise en examen de Monsieur Dimitris Parsanoglou et du migrant africain se sont produits ce samedi soir à 19h30, au croisement des rues Panepistimiou et Thémistokleous, dans le quartier d’Omonia. Un homme vêtu en civil se battait alors avec le migrant en présence d’un assez grand nombre de personnes. Par la suite, deux policiers en uniforme sont arrivés et ont immobilisé le migrant, en le frappant et en le plaquant au sol. Monsieur Dimitris Parsanoglou est intervenu alors en demandant à la police de cesser de frapper le migrant dès lors qu’il était déjà immobilisé. Le résultat qui s’en est suivi a été son arrestation pour outrage et insoumission à l’autorité, même s'il n’a fait preuve d’aucun signe de résistance.

Les deux interpellés ont été conduits au commissariat de Kalidromiou, où ils ont été retenus samedi soir. Dimanche, ils ont été présentés au juge qui a refusé de libérer les deux hommes. Les deux personnes ont été conduites à nouveau au commissariat où ils ont passé la nuit de dimanche. Finalement, lundi midi, ils ont été conduits au tribunal d’Evelpidon pour une comparution immédiate dont ils ont obtenu finalement le renvoi pour le 29 octobre.

Il est à noter que Monsieur Parsanoglou est sociologue. Ses thèmes de recherche sont les questions migratoires. Il est chercheur à l’université de Pandion et a réalisé différentes études pour l’Institut de la politique migratoire. Il est par ailleurs titulaire d’un doctorat de sociologie de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris intitulé « Grèce, pays d’immigration. Perspectives historiques et sociologiques », effectué sous la direction de Nancy Green.

Article original disponible sur : http://www.tvxs.gr/v23828Ar

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου